lundi 29 février 2016

Sensibiliser à l'art de manière ludique!

 Dans la maison, chaque petit poulet est toujours très occupé! Mais il arrive parfois que l'on entende un "je m'ennuie" ou un 'j'sais pas quoi faire" (souvent le week-end quand se prépare une pause canapé...). J'ai alors quelques activités de réserve à proposer dans ces cas là! 
 En voici une avec "le tout petit musée" découvert sur la page de Bliss Cocotte dans ses "Youpi mercredi" (allez y faire un tour vous ne serez pas déçu!) et que j'ai repris tant l'idée m'a plu. Il s'agit d'images miniatures de tableaux peints par des peintres renommés (ou pas!) que l'on observe à la loupe parce que c'est plus amusant comme ça de trouver des petits détails!
 J'ai commencé une série d'oeuvres exposées au musée du Louvre et simplement ajouté au dos quelques infos concernant l'auteur, la période, la taille réelle du tableau et ce qu'il représente. Je pense étoffer la collection en faisant un petit tour du monde des musées. C'est une belle activité de découverte de l'art et ses différentes techniques à travers les époques, qui peut éveiller la curiosité en histoire et géographie.
 La petite valise est complètement adoptée par mes deux poulets du primaire (même mon lycéen a trouvé ça sympa!). Je pense également faire une série pour les plus petits poulets de la maison avec des cartes un peu plus grandes en version "cherche et trouve" car beaucoup de grands tableaux très détaillés s'y prêtent bien.

dimanche 28 février 2016

Bac sensoriel: transvasement de riz

Dans la série des bacs sensoriels, voici une activité que les petits poulets apprécient beaucoup.























  Il s'agit de riz coloré que vous pouvez disposer dans un contenant de type saladier, bassine ou bac en plastique afin que les petites mains puissent toucher, plonger et se familiariser avec la texture. Le riz n'a pas forcément besoin d'être coloré, c'est juste une façon d'inviter au jeu en variant les découvertes visuelles. 

Pour cela vous aurez besoin de:
- riz 1er prix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- colorant alimentaire
- sac congélation
Mettez la quantité de riz souhaitée dans un sac, ajoutez le vinaigre et le colorant (quelques gouttes pour commencer), puis fermez le sac et bien mélanger. Ajoutez du colorant si besoin en fonction de la couleur désirée. Laissez sécher le riz dans le sac ouvert afin que le vinaigre s'évapore.


Il ne reste qu'à disposer dans le bac et ajouter du matériel pour transvaser! 

























Ce bac a également remporté un vif succès en matinée d'éveil!



















































  Cette activité peut être déclinée pour aborder différents thèmes comme les couleurs avec une teinte unique et de petits objets du même ton cachés dans le riz ou autre matière (graines, playmaïs, etc...), bac sensoriel de saison ou de milieu (forêt, océan, ...). J'en publierai de nouveaux bientôt!

dimanche 21 février 2016

Spy game en feutrine, à la recherche des poissons.

  Voilà quelques mois déjà, inspirée par de nombreux blogs (américains en majorité), j'avais réalisé un "spy game"; une sorte de poche en feutrine remplie de perles, de billes polystyrène ou de riz avec un hublot et des petits objets cachés à l'intérieur comme ICI. Le but étant de retrouver les objets à partir d'une liste accrochée ou cousue à la pochette. Les petits ont beaucoup aimé donc, j'en ai fait un nouveau un peu plus "travaillé" sur le thème de la mer (suite à la visite de l'aquarium!).

  J'ai choisi de remplir ma baleine en feutrine de riz coloré avec la recette par ICI. Pour les objets à chercher, vous verrez souvent de petites figurines ou des boutons décoratifs dans de nombreuses réalisations du net. Cette fois, j'ai expérimenté la pâte Fimo Soft pour modeler les habitants des fonds marins. Ça se travaille très bien et même mes grands poulets s'y sont mis.

La photo, une fois que je l'aurai plastifiée et accrochée à la baleine avec un joli petit ruban et un oeillet, servira de carte indiquant ce qu'il faut retrouver.

Il ne reste plus qu'à jouer!
La création de ce spy game est facile, assez rapide à confectionner, déclinable dans tous les thèmes que l'on souhaite, et peu onéreux avec du riz et de la Fimo. C'est un moyen ludique de stimuler l'observation, la concentration, la coordination oeil-main... A la maison, c'est adopté!

mardi 16 février 2016

Une visite à l'aquarium de La Rochelle...

  Pour occuper les vacances de tous les petits poulets présents à la maison, nous avons fait une belle visite de l'aquarium de La Rochelle avec une en prime une pause déjeuner dans leur restaurant qui offre une superbe vue sur le port.

 Quelques frites plus tard, tout le monde s'est extasié devant la multitude d'aquariums présentés dans les différentes ambiances (Atlantique, Océanique, Caraïbes,...) avec, en nouveauté cette année, une galerie des lumières très interactive proposant des écrans tactiles et des expériences sur... la lumière!
  Nous avons pris notre temps pour observer les bassins et lire les descriptions des espèces...

 et aussi, simplement regarder les poissons qui nagent, c'est boooooo!

  "Oh, il y a le poisson Pinocchio avec son grand nez!!!"

Tous les âges ont adoré la visite (de 17 mois à 14 ans) et chacun y a trouvé son compte!

Au final, 2 bonnes heures d'observation de jeux de lumières et de couleurs, de découverte du vivant, de biologie sous-marine, de biodiversité des milieux et des espèces, de géographie, de protection animale, d'écologie, et j'en passe...bref, une journée très enrichissante!!!

 Le site de l'aquarium propose en plus ICI des ressources pédagogiques intéressantes pour le primaire, collège, voir lycée. Ça peut toujours servir!

jeudi 11 février 2016

Les vacances pluvieuses et venteuses (et pas qu'un peu!)

 Pour la Vendée, c'est les vacances!!! Youpi!...sauf que ce début de semaine a été particulièrement arrosé avec des rafales à vous décoiffer le chignon! Vraiment pas idéal pour que les petits poulets de la maison (et les grands) puissent se défouler dehors donc, un petit parcours intérieur de motricité s'imposait! 
 Je vous fais partager quelques moments de la matinée d'expérimentations du duo 17-21 mois avec un retour au calme sur la table lumineuse avant le repas (histoire de ne pas avoir l'envie soudaine de jouer à la catapulte avec sa cuillère pleine! mouahaha!)
Monsieur M. apprivoise l'équilibre sur support moelleux.
Monsieur A. pris d'un coup de fatigue.
Exploration de tunnel... ohé, il y a quelqu'un là-dedans?!
Un petit transvasement pour la route!

Après ça (et un bon repas), tout le monde s'est écroulé endormit pour une bonne grosse sieste crapuleuse de l'après-midi!

samedi 6 février 2016

Des petites poupées pour les petits poulets !

 Il y a quelques mois, j'ai eu très envie de faire des petites poupées pour agrémenter ma salle de jeux de nouvelles créations tissus. A la recherche d'inspiration sur la toile, je suis tombée sur des kokeshis trop mignonnes sur le site d'une créatrice australienne ICI.
 C'est à ce moment là que je me suis rappellée les avoir déjà vu dans un magazine que j'ai fini par retrouver parmi ma collection assez mal rangée... le Coudre c'est facile N°28 de janvier 2015 (c'est précis hein !). Donc je me suis lancée et, prise de frénésie, j'ai ajouter ma petite touche perso en détournant le patron pour une version pirate !
Les petits poulets les ont tout de suite adopté !
 

 D'autres idées à venir pour les décliner à volonté !







mercredi 3 février 2016

Quoi faire avec la collection d'élastiques des grands ?


 Je ne sais pas pour vous, mais chez moi nous n'avons pas échappé à la vague déferlante des bracelets en élastiques quand c'était à la mode dans les cours de récré !!! Oui mais voilà... c'est plus vraiment tendance (surtout chez les grands poulets, et j'en ai 3 !) et après avoir recycler une partie des élastiques restants en animaux diverses et amigurumis siliconés (merci Youtube), il en reste encore plein les tiroirs. 



Alors, voici une idée d'utilisation ludique pour les grands et les petits :
les balles en élastiques!!! Il y a tout un tas de tutoriels pour les faire, notamment sur Youtube.
 Le panier spécial balles pour des petits poulets qui ne s'en lassent pas !




 Pour les plus grands, les balles peuvent être rebondissantes ! De quoi occuper une après-midi pluvieuse entre la réalisation puis les jeux. Vous pourrez les faire avec les enfants à l'aide d'une belle vidéo ICI. C'est en anglais mais il n'y a qu'à regarder les images pour suivre !




  Pour les petits, on peut les rembourrer de polyester comme pour les coussins et cela devient le matériel parfait pour le tri en les faisant de couleur unie, le transvasement avec pince ou cuillère, et les parcours en rouleaux de papier comme ICI pour remplacer les pompons (assurez-vous qu'ils ne portent pas les balles à la bouche quand même).



A présent vous savez quoi faire pour vider vos tiroirs alors, à vos élastiques !
Des petites balles pour utiliser les derniers élastiques loom!


mardi 2 février 2016

La table lumineuse c'est génial !

 Je voulais vraiment vous faire partager une petite fabrication maison réalisée durant les vacances de Noël afin que les petits poulets que j'accueille durant la journée puissent découvrir une nouvelle façon de jouer.
C'est une table lumineuse qui m'inspirait déjà depuis longtemps et qui, en voyant les réactions des enfants, ne m'a pas déçu !
Monsieur M. en plein transvasement à la cuillère.
 J'ai fait la mienne avec une grande boite à couvercle en plastique du genre que l'on range sous un lit, éclairée par un bandeau led de déco de Noël. J'ai tapissé l'intérieur de la boite avec du papier d'alu pour renvoyer plus de lumière. 
 Tout ça pour quoi me direz-vous ? Simplement pour proposer des activités qui passionnent les petits poulets (16 et 20 mois) en ce moment : le transvasement, la construction (et la destruction !), l'encastrement... Mais de façon un peu différente, en jouant avec la lumière, les couleurs, les ombres. Un autre support pour favoriser leur éveil sensoriel, encourager leur motricité fine, les guider dans la découverte de causes à effets et en prime, se régaler en les observant s'extasier de leurs nouvelles prouesses !!!
 Ce type de matériel se retrouve dans les pédagogies alternatives (Montessori, Reggio, Steiner-Waldorf) mais il faut avouer que dans notre beau pays, on le croise assez peu hormis dans les structures d'accueil spécialisées.Vous pourrez en trouver sur le site de la boutique Hoptoys que j'affectionne beaucoup, à compléter avec des jeux de manipulation transparents pour expérimenter dessus.


table lumineuse

Chez moi, le prochain achat ce sera celui-là :
cubes translucides multicolores par 50

Mon sac besace de rêve...

 Pour cet hiver, j'avais très très envie d'un nouveau sac. Mais j'en voulais un qui me plaise vraiment beaucoup avec un budget vraiment petit !! Je savais quoi chercher puisque j'avais déjà bavé flashé sur des sacs besaces (tendance apparament cette année) très booooo mais troooop cher par rapport au prix que je pensais acceptable... Un sac reste un sac après tout (bon, on en reparlera quand j'aurai gagné à la loterie !)
 Donc, après shopping intensif sans trouver mon bonheur, je décide de le faire avec mes petits doigts et ma nouvelle machine à coudre de Noël (merci maman, merci papa !) qui ne fait pas de pelotes quand je la pousse un peu. Je déniche le tuto parfait chez Les Chiffonneries du Chat, je trouve les matières qui me tente chez Tissus Telor à Fontenay-le-Comte et hop, au boulot !

Quelques heures plus tard, tadam !
Trop fière de mon "tout simili" ! J'ai juste rallongé un peu le rabat par rapport au patron d'origine.
Ca vous plait ? Alors, à vous de jouer !!!


Tapis de jeux

 Voici deux ensembles pour petits poulets réalisés il y a quelques temps déjà. Il s'agit de tapis de jeux en coton pour que bébé soit confortablement installé lors de ses premières expériences motrices. Ils sont agrémentés de deux bavoirs et d'une protection d'épaule en éponge aussi appellée "anti bavouilloux de lait fraîchement ingurgité et artistiquement déposé sur la tunique propre de la bonne âme qui attend le rototo du siècle en maintenant bébé avec bienveillance contre son épaule...", vous voyez de quoi je parle ?!
Le premier est accompagné d'une balle de préhension d'inspiration Montessori qui est réalisable en "fait-le-toi-même" (ou DIY pour les initiés !) grâce aux différents tutoriels présents sur le web. Un de mes préférés chez Alternative Montessori. Mieux vaut avoir quelques notions de couture, être patient et minutieux pour obtenir une balle bien cousue et "sûre" puisqu'elle est destinée à être manipulée, machouillée, lavée, lancée, voir piétinée !!!
 Pour le deuxième, j'ai fait une petite guirlande de fanions histoire de décorer l'espace de jeux.

 Si vous avez envie de confectionner vos propres bavoirs afin que votre petit poulet soit coordonné à la nappe de la salle à manger, vous pouvez faire un patron à partir de celui que vous préférez dans le placard ou bien vous inspirez des innombrables tutos proposés sur la toile (consultables facilement sur Pinterest...).
A vos machines pour réaliser des ensembles uniques et personnalisés. Parfait en cadeaux de naissance !
Petites précisions : ces tapis destinés aux premiers mois de bébé mesurent entre 80 et 100 cm de côté et ont un rembourrage assez épais pour isoler du sol et assurer le confort.

lundi 1 février 2016

Des petits coussins sensoriels # 2


Encore des coussins, toujours des coussins! Parce qu'il n'y a pas d'âge pour les manipuler, pour écarquiller les yeux en découvrant de nouvelles sensations, pour enrichir son vocabulaire en décrivant de nouvelles textures... Bref, comme pour la version"girly" ici, voici un ensemble plus bleu (ma couleur favorite !) pour des petits poulets qui sentiront, sous leurs petits doigts boudinés, du coton, de la polaire ultra douce, de la toile enduite, du velours, du lycra irisé (carrément !). 

De nouvelles expériences pour réveiller les récepteurs tactiles !!! 

L'ensemble composé de 6 paires de coussins sensoriels, une panière et un pochon tissus, peut également être commandé pour contribuer à l'achat de matériel de motricité pour l'association Réveille tes Mains.
Association dédiée à l'éveil des tout petits

Des petits coussins sensoriels # 1

 Pour contribuer à l'éveil sensoriel des petits poulets, rien de tel qu'un petit coussin !!! Je vous présente ma version très "girly" de ce jeu destiné à développer le sens du toucher de bébé dès ses premiers mois.
 A travers 6 paires de coussinets réalisés dans différents types de tissus (chez moi ce sera velours, éponge, coton lisse et texturé, satin, lainage) et rembourrés de ouatine, les petites mains s'éveillent aux différentes textures en douceur.


 Après quelques mois, bébé sera capable d'associer les coussins par paires puis, un peu plus tard, votre petite merveille jouera à les refaire (mais à l'aveugle cette fois) en cachant les coussins dans un pochon de tissus !

 D'inspiration Montessori, vous pourrez croiser régulièrement ce type de réalisation sur le web avec de nombreux tutos tant elle est simple, ludique et accessible aux couturières débutantes.
 Pour celles et ceux qui aiment les choses faites avec amour, les 6 paires de coussins tactiles accompagnés de leur panière et leur pochon tissus peuvent être commandés afin de contribuer à l'achat de matériel pour les matinées d'éveil de l'association Réveille tes Mains !
Association dédiée à l'éveil des tout petits