mardi 29 mars 2016

Dans ma salle de jeux il y a ... des morceaux de bois!

 Pour varier un peu les plaisirs de la matinée, j'ai proposé aux petits poulets un nouveau plateau de jeu inspiré des pédagogies que j'affectionne (Waldorf, Montessori ou Reggio). De quoi s'amuser avec des matières naturelles non traitées, propices à l'éveil sensoriel, la construction, l'imagination, la motricité fine, la coordination oeil-main.


 Les tronçons de bois brut sont en bouleau et en pin, variant ainsi les textures d'écorces et la densité du bois donc le poids (trouvés en solderie). Les lapins sont en feutrine. D'autres couleurs sont en préparation afin d'obtenir les 7 couleurs de l'arc-en-ciel. Je me suis largement inspirée de ceux vu ICI pour faire un patron de lapinou d'environ 8 cm de long. Le tout est présenté dans un grand plateau rond en bois brut (Cultura).































Le petit poulet de 18 mois a beaucoup apprécié!

samedi 19 mars 2016

Dans ma salle de jeux il y a ... une jolie comptine !

Quoi de mieux pour décorer la salle de jeux qu'un tableau mettant en scène les personnages d'une des comptines préférées des petits poulets ? 
Voici donc ma version du bien connu "Mon petit lapin" que nous affectionnons tellement que je dois la chanter au minimum une fois par jour !



























Une boite à chaussures, de la peinture, des personnages en pâte Fimo, des bâtonnets en bois, de la feutrine pour le chou, une ballade pour ramasser quelques branches et en avant la musique!
J'ai pris l'habitude d'accompagner la parole à la communication gestuelle pour les petits (bébé-signe), les comptines sont donc accompagnées de signes qui animent vraiment nos activités musicales. Ce petit tableau apportera un support visuel supplémentaire!

jeudi 17 mars 2016

Dimanche, c'est le Printemps...ensuite ce sera Pâques !

 Puisque la verdure et les fleurs pointent le bout de leur nez, il était temps d'égayer la salle de jeux avec un nouveau bac sensoriel qui a pris ses quartiers depuis le début de la semaine.
 Bandelettes de papier, sujets en bois peint, plumes, oeufs, poussins et lapins tout doux sont là pour réveiller les yeux et les petites mains.



Textures, sons et couleurs ont bien captivé durant la matinée !
Le soleil nous a aussi donné envie de sortir un peu pour une cueillette de pâquerettes afin de préparer une nouvelle bouteille sensorielle fleurie.
Encore une belle journée, simple et douce, faite de curiosité, d'expériences et de découvertes...

jeudi 10 mars 2016

S'éveiller sur un tapis douillet...

Nouvelle ensemble d'éveil d'inspiration Montessori pour une petite poulette !
Balle de préhension, hochet en bois et deux balles souples crochetées, le tout bien rangé dans une panière coordonnée. Et puis, afin d'expérimenter en motricité libre, un grand tapis fleuri d'un mètre sur un mètre. De quoi faire venir le printemps !!!

 Après une razzia chez Tissus Telor, mon magasin de tissus préféré de Fontenay-le-Comte, j'aurais très bientôt de nouveaux ensembles colorés pour les gesticulations de petits poulets explorateurs!


vendredi 4 mars 2016

Les aider à chasser leurs angoisses quand vient la nuit...


  Tous les petits poulets peuvent passer par des périodes d'angoisses. A cause d'une journée qui s'est mal déroulée, à cause d'un évènement nouveau prévu le lendemain, à cause de l'énorme bestiole invisible qui vit sous le lit, à cause de la vie qu'ils découvrent jour après jour... Et une angoisse, c'est sournois, ça prend un malin plaisir à ressurgir au coucher du soleil! Parfois, même les mots les plus doux de l'heure du coucher ne suffisent pas à les apaiser suffisamment pour que la nuit soit bonne alors, voici notre petit truc à nous :
les poupées-tracas originaires du Gatemala! Avant de dormir, le petit poulet confie son angoisse à une petite poupée, la glisse sous son oreiller et c'est elle qui va s'inquiéter à sa place pour que son sommeil soit paisible. Le lendemain, l'inquiétude a disparu. J'en ai eu étant petite et leur souvenir m'est revenu quand certains poussins de la maisonnée en ont eu besoin. 






Voici les nôtres (moins typiques je l'avoue) mais qui ont leur petit effet!

Réalisées en fils chenille pour le corps et perle bois pour la tête, entourées de coton à broder et tissus. Réalisable par les petites mains avec de l'imagination ou des tutos sur Pinterest.
Nous en avons aussi des spéciales pour les grosses inquiétudes :


J'ai découvert ces derniers jours un livre pour enfants qui parle de ces petites poupées à travers une belle histoire sur le blog très riche de Papa Positive : "Billy se bile" de Anthony  Browne. Un bon moment à partager avec vos petits poulets pour évoquer dans la douceur les tracas qui perturbent leur bien-être avec une jolie façon de s'en débarrasser (jusqu'à la prochaine fois!).

jeudi 3 mars 2016

Un cadeau pour un petit nouveau !

Un nouvel ensemble pour petit poulet fraichement arrivé! Tapis de jeux, balle de préhension et hochet d'inspiration Montessori, balles souples au crochet et panière tissus pour ranger tout ça.
Pour la balle de préhension, le tuto clair en images chez Bliss Cocotte ICI et la panière tissus simplissime sur le blog des tissus Birch Fabrics . Nouvelle fournée pour petite poulette dans les jours qui viennent...